L’EMAE-SCHS : CURSUS - CONCEPT - DÉBOUCHÉS

L’Ecole des Métiers de l’Accueil en Entreprise, EMAE-SCHS est une école privée qui offre une formation professionnelle répondant aux besoins de sociétés et d’entreprises en recherche d’un accueil personnalisé et de qualité pour leur clientèle.

HISTORIQUE : LA NAISSANCE D’EMAE-SCHS

Katrin D. Niehaus qui a crée la société KTNM Concepts Sàrl en 1998 est une pionnière des services de l’accueil professionnel et de ses exigences.

KTNM Concepts, la plus grande agence de placement d’hôtesses - hôtes d'accueil pour congrès, conférences, salons et autres événements privés ou public de la place, offre les services de plus de 250 hôtesses et hôtes triés sur le volet aux organisateurs de congrès (PCO), de conférences, d’événementiels du monde entier qui organisent leurs événements à Genève et ce depuis plus de 16 ans.

La qualité des services que cette société propose ne se limite pas à un simple accueil du client mais regroupe celui de l’organisateur, de ses exposants et aussi celui de la Ville de Genève.

Ce savoir-faire a fait de Mme Niehaus et de KTNM Concepts Sàrl des experts dans le domaine du monde de l’accueil.

Au fil du temps, les sociétés locales ont demandé à KTNM Concepts de fournir les services d’hôtesses - hôtes pour leur entreprise à l’année ce que malheureusement KTNM concepts ne pouvait pas offrir (les personnes qui travaillent dans l’agence n'étant là que pour de petits mandats ponctuels).

Suite à ces nombreuses demandes, Mme Niehaus a décidé d’ouvrir une école qui offre un cursus et les compétences recherchées par ces entreprises.

EMAE SCHS - débouchés

CURSUS

Le contenu de notre cursus a été imaginé en fonction des besoins de sociétés et d’entreprises désireuses d’offrir le meilleur accueil à leurs clients et fournisseurs.
  • Les cours d’Accueil en Entreprise:
    Il s’agit de cours multiples sur l’art de recevoir, l’attitude, le comportement, le langage corporel comprenant une partie psychologique de l’accueil qui concerne aussi bien l’accueillant que celui qui est accueilli.

    Des jeux de rôles filmés permettent aux apprenant(e)s de se voir et de prendre conscience de leurs « tics » nerveux ou de circonstances pour les effacer, perdre sa gêne ou sa timidité qui peut parasiter la relation de l’accueil professionnel, prendre confiance en soi et créer un contact agréable et bienveillant.  

L’importance de l’accueil d’une société est primordiale. Il donne la première image au premier contact. Il suscite la confiance et des rapports solides.

  • Les cours de Langue:

    - Le Français (pré-requis B2) :
    Nous croyons tous très bien parler le français mais avec l’arrivée des moyens technologiques actuels (les smartphones, les tablettes, les ordinateurs), les correcteurs d’orthographe automatiques, le langage sms, etc., nous ne faisons plus l’effort de le parler ou de l’écrire correctement et ce sans nous en rendre compte.
    De plus, le français utilisé dans un contexte professionnel n’est pas le même que celui qu’on utilise dans la vie courante et familiale. Notre verbe et nos écrits sont le reflet de notre crédibilité professionnelle, c’est pourquoi ce cours est très important pour toute personne désireuse de suivre notre formation.

    - L’Anglais (pré-requis A1):
    Aujourd’hui il n’est plus possible d’offrir un accueil uniquement dans la langue locale.
    La Genève internationale a depuis de nombreuses années l’anglais comme deuxième langue même si cela n’est pas officiel, une personne sur deux parle l’anglais dans notre ville et dans toutes les grandes villes de Suisse.
    Les personnes venant dans notre Pays sont souvent surprises de constater la facilité de communiquer en anglais. 

    - L’Allemand (pré-requis A1):
    Cette langue souvent mal aimée est pourtant très importante dans notre Pays. Beaucoup de sociétés ont leur siège en Suisse Alémanique et ont entre autres pour condition d’engagement que leurs employés aient un niveau B2 d’allemand afin que la communication interne soit plus aisée.

    - L’Italien ou l’Espagnol :
    Ces langues sont à choix pour l’apprenant(e). L’italien pour communiquer avec les personnes venant du Tessin ou de l’Italie ou l’Espagnol pour celles qui viennent d’Espagne ou d’Amérique Latine.
    Nous ne nous rendons pas toujours compte de la fréquence de personnes originaires de ces Pays venant régulièrement en Suisse et à Genève.

L’importance de parler plusieurs langues dans une société est considérable.
En répondant dans la langue de celui que l’on accueille, nous le mettons à l’aise et offrons un service plus professionnel, plus exclusif que la moyenne.
Cela renforce la relation de confiance.

  • Les cours d’informatiques:
    Word, Excel, Power Point, Outlook, Internet Explorer, Firefox, Google, etc.
    De nos jours il n’est plus possible de pouvoir travailler sans avoir des compétences informatiques. Le programme hôtelier Fidelio est aussi prévu dans notre cursus.

EMAE-SCHS offre des cours permettant d’utiliser ces programmes avec aisance. Bien sûr ils ne sont pas tous systématiquement demandés ou utilisés pour un emploi dans l’accueil, mais ils permettent d’offrir ses compétences de façon optimale et d’élargir son potentiel de tâches au sein d’une entreprise.

  • Les cours de Culture Générale:
    La Culture Générale est très importante dans les échanges humains. Souvent des scissions se créent uniquement par un manque de confiance en soi et discuter d’un sujet actuel ou autre peut se révéler douloureux pour certain(e)s.

    Ce cours (Histoire, GéoPolique, GéoEconomique et Actualités Contemporaines) est là pour remédier à d’éventuelles lacunes dans ces domaines pour permettre de se sentir plus à l’aise, de parler de tel ou tel sujet en connaissance de cause et avec plusieurs publics. 

Réaliser l’importance de suivre les événements contemporains, locaux ou internationaux afin de comprendre pourquoi nous les vivons.
Apercevoir les possibilités qui s’offrent à nous et pouvoir échanger avec autrui !

  • Techniques de Recherche d’Emploi:

    Notre cursus exige une période de stage. C’est une chose d’offrir une formation professionnelle mais il faut aussi proposer à l’apprenant(e) d’apprendre, de comprendre et d’intégrer la recherche d’un emploi et ses difficultés.
    Afin que nos apprenant(e)s soient capables de proposer leurs services à un employeur pour leurs recherches de stages et d’emploi (par la suite), de donner envie à un employeur de leur offrir une chance pour un poste ouvert, nous les aidons et les accompagnons dans leur processus de recherche avec une formation leur permettant d’établir un dossier complet, de savoir comment contacter les sociétés et d’offrir leurs services, de passer des entretiens professionnels par le biais notamment de simulations filmées, de faire le suivi de leurs démarches.
    Tout un savoir-faire à intégrer.

Cela représente déjà un premier apprentissage de recherche d’emploi pour, par la suite, offrir ses services àun futur emploi en sortant de notre établissement avec son diplôme en poche.

  • Cours de Maquillage, Coiffure, Stylisme, Nutrition, Bien -Être, Sport:
    Ces cours ont pour but de donner confiance en soi et d’offrir une symbiose entre une image qui corresponde à ce que l’on est et ce que le monde de l’accueil requiert.

    Il s’agit de potentialiser les apprenant(e)s et non pas de les changer afin qu’elles/ils prennent conscience de leur corps, de leur visage, de leur peau, de leurs atouts et de leurs défauts, de se sentir bien dans leur peau.

Le sport permet de lâcher les tensions et de se mettre en forme. Il n’y a pas d’excès, les cours sont donnés par des professionnels. Le but est de se faire du bien.

PUBLIC CIBLE

 
  • Cursus scolaire:
    Le système académique actuel rend l’accès au secteur tertiaire difficile pour quelqu’un qui ne fait pas de hautes études ou un CFC. Pourtant, bons nombres de personnes sont compétents sur le terrain même si elles/ils ont des difficultés avec le système scolaire. Et d’autres n’ont pas envie de faire de longues études mais désirent toutefois aussi accéder à un travail dans le secteur tertiaire.
  • Réorientation professionnelle:
    Notre formation est ouverte aussi personnes en réorientation professionnelle, qui n’ont plus la possibilité de continuer leur profession, qui ne veulent plus avoir le statut d’indépendant, à celles/ceux dont la situation familiale requiert un changement, qui ont envie de changer de profession tout simplement.
  • Validation de ses acquis:
    Notre public comprend les personnes qui désirent faire valider leurs acquis, qui travaillent depuis de nombreuses années dans l’accueil, ont vécu les évolutions du métier au fur et à mesure des années, ont appris sur le tas mais sans réelles qualifications et qui désirent renforcer leurs connaissances et leurs compétences leur donnant une liberté de choix supplémentaire.

Nous recevons des apprenants de 17 à 48 ans

haut de page

C’est pour cela que notre école, l’École des Métiers de l’Accueil en Entreprise, EMAE-SCHS a été conçue.
Notre établissement prend en compte ces situations et offre une ouverture dans le secteur tertiaire, pour tous.

LES PRÉ-REQUIS

 

Les pré-requis demandés concerne les langues uniquement : français, allemand et anglais. Ils correspondent au niveau scolaire secondaire soit un niveau B2 pour le français et un niveau A1 pour l'anglais et l'allemand.

Pour les autres matières, aucun pré-requis n’est exigé.

haut de page

C’est la raison pourquoi nous faisons passer un test d’évaluation à chaque apprenant(e) avant de commencer le cursus, afin de connaître son niveau à son arrivée dans notre école et de pouvoir adapter chaque classe.

RECONNAISSANCE DU DIPLÔME

 

En Suisse, un diplôme est certifié si le métier est reconnu par Berne.
Malheureusement, les métiers tel que réceptionniste, secrétaire, etc. ne sont pas reconnus.
De ce fait, le certificat n’est pas reconnu pour les Bourse d’études.

Cela dit, pour une société (employeur) qui engage du personnel, un diplôme est reconnu par son contenu (cursus) et par la réputation de l’école, non pas parce qu’il est validé par Berne.

Le contenu du cursus et la réputation de notre école sont des atouts majeurs pour tout apprenant qui suit notre programme. Celui-ci a été conçu pour répondre aux attentes d’une société à la recherche d’un(e) réceptionniste pour son accueil et va au-delà de celles-ci.

Le relationnel et la réputation qu’offre indirectement la société KTNM Concepts à notre école est une valeur sûre qui ouvre à chaque apprenant(e) les portes pour leur stage ou un futur emploi.

DÉBOUCHÉS, PERSPECTIVES : VERS QUELLE CARRIÉRE SE DIRIGER APRÈS EMAE-SCHS

 

Notre formation offre des compétences pour des postes d’accueil professionnel (réceptionniste, information, assistance, etc.) mais pas seulement.
L’importance que notre formation  accorde au savoir-faire, aux langues, aux outils informatiques, à la culture générale va permettre à nos apprenant(e)s de développer leur présence et leurs fonctions au sein d’une entreprise. Le cursus suivi leur offre un accès à des postes d’accueil mais aussi d’employé de bureau (à la bonne volonté de l’employeur).

Comme nous l’avons indiqué, l’idée de notre programme est d’offrir les compétences nécesaires pour accéder au secteur tertiaire à toute personne désireuse d’y travailler et de répondre aux exigences des postes ouverts par de futurs employeurs.

Notre diplôme donne un accès aux métiers de l’accueil de toute entreprise soucieuse d’accueillir leurs clients avec soin et de façon personnalisée.

Un aperçu des métiers qui s’ouvrent à vous :

- Réceptionniste / Desk d’Accueil

- Agent d’accueil d’entreprises telles que PME, PMI ou Multinationales

- Agent chargé des relations avec la clientèle

- Agent de réception d’hôtels (tous standings confondus)

- Agent d’accueil  aéroportuaire pour les lignes aériennes (check in, assistance, accueil interne)

- Agent d’accueil de boutiques, de centres commerciaux

- Agent de location

- Agent d’accueil de Spa

- Hôte – Hôtesse événementiel (événements, congrès, conférences)

haut de page

Formulaire d'Inscription

Tout apprenant ayant passé avec succès notre formation peut prétendre à un poste de qualité dans une entreprise offrant un emploi dans l’accueil.

Toute société soucieuse de son image proposant un poste d’accueil devrait faire appel à nos diplômé(e)s.

EMAE – SCHS Sàrl
211 Route de Ferney
1218 Le Grand Saconnex

tél. +41 22 788 10 10

info@emae-schs.ch

EMAE – SCHS Sàrl - 211 Route de Ferney - 1218 Le Grand Saconnex - tél. +41 22 788 10 10 - info@emae-schs.ch

© 2013 EMAE - SCHS
Ok